Si ça marche aujourd’hui, imagine demain ! Le Lab RH en ordre de marche
15499
post-template-default,single,single-post,postid-15499,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.5,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

Si ça marche aujourd’hui, imagine demain ! Le Lab RH en ordre de marche

Si ça marche aujourd’hui, imagine demain ! Le Lab RH en ordre de marche

Vous ne connaissez pas le Lab RH, il n’est pas trop tard car cette association est en train de s’imposer petit à petit dans le débat public et entend faire porter sa voix dans la présidentielle.

Créé en septembre 2015, l’incubateur connaît une croissance fulgurante et fédère aujourd’hui plus de 400 entreprises.

Accompagner, fédérer, tisser des liens entre les startups et les grandes entreprises, imaginer le travail d’aujourd’hui et de demain, apporter des solutions concrètes aux problèmes posés dans le monde du travail.

C’est tout ce à quoi s’emploient les membres du Lab RH au quotidien.

Et leur travail a une utilité fonctionnelle puisque toutes les solutions imaginées par leurs adhérents sont mises en œuvre concrètement dans de grandes organisations comme Pôle Emploi, la Caisse des Dépôts ou de grands groupes du CAC 40.

On a souvent une vision réductrice et négative des ressources humaines, cantonnant dans l’imaginaire collectif ce département à un service annexe chargé de la paie aux côtés de la compta.

Mais la réalité est fort heureusement bien plus complexe et plus intéressante.

Notre rapport au travail change et bon nombre d’organisations doivent remettre en question leur modèle (management, recrutement, organisation du travail, rythmes, épanouissement des collaborateurs, acceptation des différences et de nouvelles mentalités etc.).

Le Lab RH réunit toutes ces entreprises qui font que demain, le travail tolèrera d’autres formes et méthodes, et que l’épanouissement et l’autonomie de l’individu s’imposeront au centre du modèle.

Les champs d’exploration et les solutions imaginées par les adhérents du Lab RH sont infinis. Et ils contribuent à cette nouvelle vision du monde du travail.

Car oui… des solutions existent aujourd’hui pour :

– Apprendre sans cours ni prof.

– Faire rentrer sur le marché du travail des personnes qui n’ont pas forcément le bon diplôme (ni le bon CV), mais les compétences.

– Permettre la mobilité temporaire entre salariés de différentes entreprises pour flexibiliser sans compromettre la sécurité de l’emploi.

– Accompagner des salariés à tous les stades de leur évolution depuis le 1er emploi jusqu’à la retraite.

La liste est longue car ces quelques solutions énumérées à l’instant ne sont qu’une goutte d’eau parmi l’océan de possibilités (et d’innovations RH) auxquelles contribuent les entreprises membres du LAB RH.

Espérons que les candidats à la présidentielle et a fortiori le futur président de la République s’empare de ces questions essentielles avec détermination et que cet incubateur ambitieux puisse être la petite voix qui porte pour conduire aux bonnes décisions.

Retrouvez toutes les solutions proposées par les membres du Lab RH pour le travail d’aujourd’hui et demain sur : http://www.tcap-labrh.com/